samedi 21 juillet 2012

Semaine 1 en résumé

Les compte-rendus ne sont pas quotidiens, mais voici quelques éléments marquants de la semaine depuis le lavage de poterie de lundi.

 

Les sessions de travail de mardi et mercredi ont été écourtées d'une heure (au lieu de faire de 5h à 13h, on s'arrêtait à midi) en raison de la canicule exceptionnelle qui touche la région (43 degrés enregistrés mercredi), et qui nous change tellement de la météo hexagonale ! Le travail est assez physique vu qu'on est encore très proche de la surface sur le Tel.

 

Azeka n'en est qu'à sa première semaine de sa première session de fouilles. Au moins onze saisons (une par année) sont programmées, notamment avec le financement de M. Lautenschläger, un mécène allemand. Nous avons eu des exposés des responsables d'autres chantiers de fouilles dans la région: l'ancienne capitale philistine Gath/Tel es-Safi, et de Beth-Schemesch, à proximité de notre lieu de résidence. Nous avons visité le premier de ces sites mardi après-midi. Il est ouvert depuis 15 ans... et livre toujours plus de questions aux archéologues ! Le second sera visité plus tard ans la saison; il est quant à lui ouvert depuis... 22 ans ! Du coup on est curieux de voir à quoi ressembleront les parcelles que nous fouillons dans quelques années !

 

Pour l'instant, nous mettons à jour des éléments d'architecture plus ou moins récents (murs intacts, murs éboulés, autres agencements de pierres...), des poteries antiques ou de l'Age de Fer, quelques morceaux d'os, mais aussi des déchets plus récents (on n'aime pas beaucoup trouver des emballages de barres de céréales à consommer avant 1998 ou des bouteilles en plastique à une profondeur d'un mètre...).

 

Jeudi soir, l'équipe de chaque zone de fouilles a présenté un diaporama ou un film avec le bêtisier de la semaine avant que le barbecue ne soit servi. Oui, question alimentation, on est gâtés, très gâtés ! Et toujours dans la fin de semaine, la deuxième partie de vendredi matin a été consacrée à une visite de chaque zone de fouilles de la butte pour voir ce que chacun fait et trouve !

 

J'oubliais ! De mardi à jeudi, la butte servait aussi de lieu d'entraînement d'une unité de Tsahal, l'armée israélienne. Jeudi matin, embouteillage à 5h: c'était la fête de fin de service pour l'unité. Sono, familles apportant des plats... et surprise pour eux de nous trouver là !

 

Ce week-end, repos à Tel Aviv, où nous sommes arrivés vendredi après-midi. Hôtel à 50 mètres de la plage, eau très chaude, agitation urbaine... Un mini dépaysement qui n'est pas sans évoquer la Californie. Reprise des fouilles à Azeka dimanche après-midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire