mardi 10 juillet 2012

Azéka, un peu d'histoire et objectifs de la campagne

La campagne de fouilles à Azéka est une initiative conjointe israélo-allemande, s'intégrant dans un projet du Département d'archéologie et des cultures de l'Antiquité du Proche-Orient de l'Université de Tel Aviv et du Séminaire de théologie de l'Université d'Heidelberg. Elle comprend un volet de fouilles archéologiques et un volet "théorique" (connaissances bibliques et historiques de la région des basses terres de Juda (région dite de la Shephelah)), pour tenter de faire la lumière sur quelques énigmes de l'histoire de cette région durant les premier et second millénaires avant notre ère.

La région de la Shephelah

Les activités humaines ont toujours été conditionnées par l'environnement. La disponibilité des ressources (eau, terres cultivables...), et le climat influencent le comportement de l'homme dans son environnement. Par conséquent, pour pouvoir appréhender l'histoire et l'archéologie, le contexte environnemental doit être pris en compte.

L'archéologie et l'histoire de la Shephelah pendant les périodes pré-bibliques

L'exploration archéologique et des sources historiques nous enseignent que la Shephelah était une région importante et centrale dès le deuxième millénaire avant notre ère. Nous avons l'intention d'explorer le patrimoine archéologique des sites fouillés comme Tel Lakhish et de documents écrits tels que les tablettes d'Amarna, afin de comprendre le contexte historique de Tel-Azéka.

La formation du Royaume de Juda dans le dixième et neuvième siècles avant notre ère

La formation de l'État de Juda était, ces dernières années, au cœur des débats les plus vifs. Les pièces et documents archéologiques et historiques ont fait supposer que Juda n'était pas un Etat complet avant le 9ème siècle, beaucoup plus tardivement que les règnes des rois David et Salomon. Les fouilles récentes dans la région des basses terres ont apporté de nouveaux éléments sur cette question, qui démontre le processus lent et graduel d'instauration de la monarchie et son expansion à partir de la montagne de Jérusalem vers les basses terres beaucoup plus fertiles.

Creuser Azéka - un site qui était une forteresse majeure de Juda à la fin du 8ème siècle - va certainement nous fournir de nouvelles données sur ce processus, la promotion des nouvelles théories sur l'ascension et la chute des royaumes du Levant territorial de la période biblique.

La campagne assyrienne de Juda en 701 avant notre ère

En 701 avant notre ère, la campagne de Sennachérib - le puissant roi assyrien - contre Juda fut un moment crucial dans l'histoire de la région des basses terres ainsi que dans l'histoire de Juda biblique, avec une grande importance théologique. Dans sa Lettre à Dieu, Sennachérib a mentionné Azéka comme "un nid d'aigle ... avec des tours vers le ciel comme des épées". L'impact de la campagne de Sennacherib sur Azéka n'a jamais été étudié, alors que les autres villes de Juda dans son voisinage ont été brûlées. Nous nous attendons donc à découvrir une ville fortifiée portant des marques de destruction massive, et ce en utilisant des méthodes modernes et des techniques informatiques afin de mettre en évidence sa signification.

La destruction du royaume de Juda, l'époque exilique et la région de la Shephelah à l'époque perse

Sennachérib en 701 avant notre ère a quitté le désert de la Shephelah. Les sources archéologiques et historiques montrent que la zone a retrouvé une activité par la suite. Nous allons explorer l'histoire politique locale et ethnique de la région à la lumière de la grande histoire "globale", incluant la chute et la disparition de l'empire assyrien, l'ascension et la chute de l'empire babylonien et la montée de l'empire perse.

Nous allons aussi découvrir des périodes ultérieures dans lequel Azéka a été occupée. Nous allons étudier la Shephelah au cours de la période hellénistique - y compris la citadelle hasmonéenne sur le sommet de Tel Azéka; la période romaine et les abris souterrains du site; les périodes byzantine et musulmane à Azéka et dans ses environs, et nous étudierons le rôle de la région dans la période moderne.

Le projet offre aux étudiants en archéologie l'opportunité rare de "creuser" le passé d'une société et de reconstituer des modèles de sa vie quotidienne antique et de son interaction sociale et politique.


(Traduction du site officiel de la campagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire