mercredi 16 mai 2012

L'essentiel du projet

Sur le site où David aurait affronté Goliath…
… une initiation à l’archéologie…
… pour un groupe d’étudiants de l’IPT

Azéka (Israël), juillet 2012

Dans l’Antiquité, Azéka était une localité importante de la vallée d’Elah, sur l’un des axes reliant la plaine côtière à Jérusalem, et au sud. Situé sur une colline, pôle commercial pour les plaines fertiles avoisinantes, Azéka joue un rôle stratégique, comparé à un « nid d’aigle » par le roi assyrien Sennachérib ; repère face à l’invasion babylonienne au 6ème siècle avant notre ère ;  enfin, forteresse massive sous la dynastie hasmonéenne au 1er siècle.

A la fin du 19ème siècle, une équipe d’archéologues britanniques a initié des fouilles à Azéka, avant de remblayer le chantier. Aujourd’hui, l’expédition Lautenschläger-Azéka va ré-explorer le site, avec les apports des outils modernes de l’archéologie. Projet scientifique international, il est piloté par le professeur Oded Lipschits, de l’Université de Tel Aviv.

Quatre étudiants de l’Institut protestant de théologie – faculté de Paris, en complément de l’enseignement dont ils ont pu bénéficier (cours d’Ancien Testament et de Civilisations du Proche-Orient Ancien notamment), ont répondu à l’appel à volontaires émis par l’expédition Lautenschläger-Azéka. Trois sont en cursus de Licence (fin de deuxième et troisième année) et un en cursus de Master. Ils sont âgés de 20 à 35 ans.

Ils participeront pendant deux semaines (15-28 juillet) à la campagne de fouilles, et assisteront aux cours proposés (« Archéologie et histoire des plaines de Judée », « Le travail archéologique de terrain, théorie et méthodes »).

Ils découvriront les techniques archéologiques contemporaines, acquerront un éclairage complémentaire à leurs enseignements, et contribueront au partage d’expériences entre disciplines et établissements d’enseignement supérieur des différents pays participant à la campagne. Le groupe d’étudiants proposera plusieurs « retours » de ce projet : exposés, photos, vidéo, blog, etc.



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