mardi 15 mai 2012

Azéka: le site archéologique




Perchée à 117 mètres de hauteur, sur les collines ondoyantes des contreforts de la Judée (la Shéphélah), se trouve Azéka, une ville importante dans l'antiquité et le centre régional des plaines fertiles de la magnifique vallée d'Elah. Durant des millénaires, Azéka prospéra et se développa, bénéficiant à la fois de sa riche position naturelle et stratégique, sur l'une des principales routes menant de la plaine côtière à Jérusalem et au sud. Un siècle après sa découverte par Bliss et Macalister, notre équipe commence maintenant à mettre à jour le Tel Azéka biblique. 


Rejoignez-nous alors que nous fouillons la forteresse judéenne que le puissant roi assyrien Sennachérib compara à « un nid d'aigle… avec des tours comme des épées projetées vers le ciel. » 
L'Azéka qui, un siècle plus tard, était encore un bastion frontalier important, mentionné par la garnison de Lakish, qui s'écria, probablement au temps de sa capture par les Babyloniens en 586 avant notre ère : « Nous ne voyons plus les feux de signalisation d'Azéka ! » 
L'Azéka de la vallée en contrebas dont la mémoire culturelle se souvient qu'elle a été le champ de bataille qui vit David encore adolescent défier le géant Goliath. 
Une autre page glorieuse de l'histoire glorieuse d'Azéka s'écrivit durant la période  hasmonéenne, au sommet du tertre. Les travaux d'excavation de la fin du 19ème siècle révélèrent partiellement une forteresse massive bâtie par le grand roi hasmonéen Jean Hyrcan Ier. Mais  en raison des limites de l'époque, les chercheurs britanniques durent remblayer le site. C'est à notre tour maintenant de redécouvrir leurs travaux, et de creuser plus profond, grâce à l'expertise et aux techniques modernes.

(traduction du site officiel de la campagne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire